Site Loader

Que sont exactement les bandes de résistance?

C’est un outil conçu pour étirer ou renforcer vos muscles. Leur utilisation peut servir à plusieurs choses :

– à isoler les petits muscles ou les muscles de soutien ( on fait travailler une seule partie du corps) ,

– à améliorer la flexibilité, et les performances sportives.

Il existe différents types de bandes parmi lesquelles vous pouvez choisir.

Il existe des bandes élastiques avec des poignées fixées aux extrémités, qui peuvent être utilisés à la place des exercices de poids.

. Il existe aussi des bandes de résistance plates qui peuvent facilement s’enrouler autour des mains, des cuisses et des chevilles ; elles sont souvent utilisées pour les exercices de Pilates, la physiothérapie et le renforcement musculaire.

Avantages des bandes de résistance

 C’est un entraînement à la résistance en toute sécurité :

Les bandes sont des outils d’entraînement très efficaces. Ce n’est pas parce qu’elles n’ont pas de poids que vous ne devez pas les utiliser ! Certaines recherches suggèrent qu’elles procurent autant, voire plus, d’activité musculaire que l’haltérophilie traditionnelle ! Elles ont à peine (voire pas du tout) d’impact sur les articulations, ce qui vous permet de vous concentrer davantage sur les muscles eux-mêmes. Donc, si vous avez besoin d’un faible impact , alors pensez à utiliser les bandes !

Vous pouvez choisir le niveau de difficulté approprié à exercer en fonction de votre condition physique et de vos besoins!

Elles ont comme autre avantage le fait de pouvoir faire travailler un nombre impressionnant de muscles tout en douceur….

Tension : Un autre avantage des bandes par rapport aux poids est la tension.

La tension entraîne une plus grande activation des muscles, ce qui permet d’augmenter la force et la croissance. Par rapport aux poids libres, les bandes fournissent une tension constante dans chaque mouvement, quelle que soit la vitesse à laquelle vous vous déplacez. En fait, les bandes de résistance fournissent ce que l’on appelle une résistance progressive, ce qui signifie que la résistance augmente réellement au cours de la phase concentrique d’un exercice (une fois de plus, provoquant une activation musculaire encore plus importante).

 Entraînement du corps entier :

Selon le type et le nombre de bandes que vous achetez, vous pouvez faire un entraînement complet et total du corps. Semblable à une salle de gym entière ! Et cela change en fonction de la façon dont vous les utilisez.

Pour certains, il suffit de les enrouler autour d’un groupe de muscles, comme les cuisses. Pour d’autres, vous devez marcher sur une extrémité de la bande ou les enrouler autour d’une surface stable.

Dans les deux cas, elles sont efficaces pour entraîner tout le corps et peuvent souvent remplacer les exercices qui nécessitent des haltères (extension des triceps, boucles, rameur, etc.)

 Flexibilité, mobilité et rééducation :

Ces trois éléments peuvent être réalisés à l’aide de bandes de résistance. En plus d’être sans danger pour les articulations, elles sont très utiles pour les exercices d’étirement.

Si vous avez besoin de rééduquer un muscle, les bandes sont un moyen doux de le renforcer, de l’étirer et d’augmenter la mobilisation sans risquer de blesser davantage le reste du corps.

Idéal en voyage :

La prochaine fois que vous partez en vacances, pourquoi ne pas les emmener avec vous ? Elles sont très faciles à emballer. Vous pouvez même les mettre dans votre sac à main ! Elles sont petites, légères et portables, ce qui en fait l’un des meilleurs équipements de voyage.

Vous désirez une séance avec des bandes élastiques , contactez-moi:

Ceciliapurecardio@gmail.com

séance avec élastiques

Post Author: cecilia purecardio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *