Site Loader

HIIT

HIIT signifie High Intensity Interval Training.

Ce type d’entraînement comporte des intervalles de courtes poussées d’anaérobie ( Les moments où je ne peux plus parler parce que l’effort est très intense)  qui sont suivies de moments de repos encore plus brefs. Vous alternez donc entre des exercices rapides et actifs et de petits moments de récupération.  Vous répétez cette séquence encore et encore jusqu’à ce que l’entraînement soit terminé. C’est un pilier de mon approche de l’entraînement, c’est pourquoi j’adoreSHAUN T et tous ses programmes…

Avantages

Les avantages du HITT sont nombreux .

  1. Tout d’abord, c’est une alternative à l’entraînement cardiovasculaire (cardio).

En matière de cardio, on pense généralement aux longues courses sur tapis roulant ou au cyclisme en salle. Le HIIT permet de réduire les heures auxquelles nous sommes généralement habitués et de passer directement à l’action en 15 à 20 minutes seulement. Avant de découvrir le Hitt, je courais beaucoup et je faisais du fractionné mais les progrès étaient minces. J’ai réduit mon nombre de jours de course et j’ai rajouté  des séances de HITT chaque semaine. Les progrès ont été beaucoup plus rapide .Compléter un sport par du HITT est très bénéfique.

  • 2) Le HIIT est bien plus que du cardio.

Il permet également de développer les muscles. En effet, il déclenche l’hormone de croissance humaine (HGH), qui joue un rôle important dans la constitution des muscles.

  • 3) L’entraînement HIIT vous oblige à faire travailler tout votre corps.

Bien que certains des exercices puissent se concentrer sur le bas ou le haut du corps, les entraînements HIIT utilisent une variété d’exercices qui ciblent plusieurs groupes de muscles et plusieurs zones du corps. En d’autres termes, vous vous entraînez sur tout le corps. Et plus vous utilisez de muscles lors d’une séance d’entraînement, plus vous brûlez de calories et de graisses.

  • 4) C’est peut-être le plus grand avantage du HIIT, sa capacité à stimuler le métabolisme.

Contrairement au cardio classique, le HIIT stimule votre métabolisme, vous aidant à brûler les graisses et les calories supplémentaires même après l’entraînement.Certains disent que l’on continue à brûler des graisses jusqu’à 24 heures après la fin de l’entraînement…..

  • 5) L’entraînement  Hitt peut être effectué n’importe où, n’importe quand et sans équipement.

Vous pouvez vous entraîner en brûlant de la graisse et en faisant de l’exercice, et obtenir des résultats étonnants en utilisant uniquement votre corps. Cela dit, si vous disposez d’un équipement – haltères, corde à sauter – vous pouvez les utiliser aussi. Sachez simplement que pour le HITT, votre corps est votre meilleur outil.

En conclusion : Le Hitt c’est :

  • Efficacité d’un entraînement court
  • rapport Qualité de l’utilisation du temps
  • amélioration du  Cardio
  • Stimulation du métabolisme
  • Brûle  les graisses et les calories – même après l’entraînement
  • Polyvalence – peut se faire avec ou sans équipement et n’importe où !

Comment faire ?

–  Les programmes de la plateforme d’entrainement que j’utilise, font du HITT. Les séances durent de 20 à 30 mn et chaque jour une compétence particulière est ciblée ( cardio, résistance, agilité…)

– Si l’on n’a pas le temps de faire 30mn, on peut réaliser soi-même son entrainement HITT

1) Déterminez le temps de votre séance

Cela peut être fait en 15-20 minutes,mais vous pourriez même faire une routine de 5-10 minutes si le temps est vraiment essentiel. Chaque minute d’un entraînement HIIT équivaut à un tour, ou à un ensemble, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous déterminez la durée de votre entraînement !

2) Programmez votre chronomètre

Une fois que vous avez déterminé la durée totale de votre entraînement, réglez votre chronomètre pour qu’il se déclenche à différents intervalles de temps ( il y a des appli spéciales de type Tabata qui permettent de créer ses intervalles personnels), l’un pour l’exécution de l’exercice et l’autre pour le repos. Le temps consacré à l’exercice sera toujours plus long que la période de repos. Quel que soit votre choix, veillez à ce que les deux totalisent une minute. Voici quelques exemples de ce à quoi cela ressemblerait :

50 secondes (travail)/ 10 secondes (repos)

45 secondes (travail)/ 15 secondes (repos)

30 secondes (travail)/30 secondes (repos)

3) Choisissez vos exercices.

Cela peut aller des planches, des squats, des pushups aux sauts et aux burpees. Quant au nombre d’exercices que vous devez effectuer, souvenez-vous que chacun d’entre eux va se combiner avec la période de repos pour être égal à 1 minute, ce qui vous donne 1 intervalle. Si vous faites un HIIT de 12 minutes par exemple, il peut comprendre 12 exercices, ou 6 exercices répétés deux fois (2 tours au total).

Une fois que vous avez pris le coup de main, vous pouvez commencer à créer vos propres routines. Vous voulez peut-être vous concentrer sur le haut du corps et les abdominaux, ou sur les fesses et les cuisses. Le choix vous appartient !

Commencez dès maintenant et partagez sur mon groupe Facebook….

Si vous n’êtes pas à l’aise pour faire le HIIT en solo ou pour créer votre propre routine, Je vous envoie des séances gratuites .Ou alors abonnez-vous à ma plateforme d’entraînements BEACHBODY…

DEMANDE de renseignements, vidéos gratuites, abonnement:

Post Author: cecilia purecardio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *