Site Loader

Les professionnels affirment qu’il faut manger sainement, mais que cela signifie-t-il ?

Pourquoi devriez-vous vous désintéresser des aliments réconfortants comme la pizza, les gâteaux et opter pour des produits comme la salade, le steak ou les fruits nature ?

Il y a tant de bonnes raisons pour lesquelles vous devriez vous soucier de votre alimentation !

C’est le meilleur moyen de se prémunir contre le vieillissement et la maladie.

C’est la base de tous les objectifs, de la perte de poids à la prise de masse musculaire.

Une alimentation saine ne se limite pas à un simple geste . Si vos hormones sont malmenées, si votre digestion est perturbée ou si votre énergie est à peine présente, alors vous devez toujours contrôler ce qui entre dans votre corps.

Pour votre cerveau :

Il a été démontré que les nutriments tels que les acides gras oméga-3, les acides gras monoinsaturés, la vitamine E et le complexe B, ainsi que les antioxydants, renforcent tous la santé du cerveau. Ils renforcent les nerfs, réduisent les risques d’inflammation et protègent contre les maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer.

Des recherches de plus en plus nombreuses montrent qu’une alimentation saine améliore les performances du cerveau et préserve ses fonctions.

C’est logique : nous savons que les choix alimentaires ont une incidence sur la glycémie, la tension artérielle et le cholestérol. Lorsque l’un de ces taux est absent, cela peut être mauvais pour le cerveau et augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral, de démence et de diminution des fonctions cognitives ».

Pour votre cœur :

Un décès sur quatre est causé par une maladie cardiaque.

Les facteurs de risque de ces maladies sont :

– pression artérielle, diabète, obésité et athérosclérose tous conditionnés par nos choix alimentaires. Les recherches actuelles en matière d’alimentation et de maladies cardiovasculaire montrent que de multiples aspects de l’alimentation influencent considérablement le risque de maladies cardiovasculaires.

Pour vos hormones

Nos hormones influencent tout, du sommeil au métabolisme .

Elles dépendent des nutriments pour fonctionner correctement.

Nous avons besoin de nutriments pour fabriquer suffisamment d’hormones et elles dépendent de ces mêmes nutriments pour fonctionner correctement!

Si nous en manquons, les choses peuvent rapidement déraper.

Pour votre humeur :

La nourriture est étroitement liée à nos émotions.
Sur le plan émotionnel, nous attendons avec impatience les plats de saison ou de fête les plus appréciés comme le repas de Noel, la raclette quand il fait froid, les endives au jambon en hiver…
L’expression « aliments de réconfort » existe pour une raison : pourquoi aimons-nous la cuisine maison de notre maman ou un bon bol de soupe quand il fait froid dehors ?

Les chercheurs ont confirmé que les participants qui mangeaient des aliments plus sains (comparable au régime méditerranéen) avaient « significativement » moins de chances de développer une dépression.

L’hormone œstrogène est également affectée par le régime alimentaire. Les légumes crucifères comme le brocoli et les choux de Bruxelles contiennent des composés qui empêchent l’excès d’œstrogènes dans l’organisme. Chez l’homme, cela permet de contrôler la testostérone en bloquant sa conversion en œstrogène. Chez les femmes, cela réduit le risque de cancer du sein, car l’excès d’œstrogènes stimule la croissance des cellules cancéreuses.

Pour vos os

Vous voulez continuer à vivre comme vous le faites ? Pouvoir aller où vous voulez, voyager, voir le monde, réaliser vos rêves, et être là avec vos proches ? Vos os vous portent pour réaliser toutes ces choses. Mais seulement si vous prenez soin d’eux ! Si vos os sont fragiles et cassants , vous pouvez dire adieu à l’exercice, à la randonnée, à la danse ou à la plupart des activités physiques. L’ostéoporose est connue sous le nom de « maladie silencieuse » parce que les gens ne se rendent pas compte qu’ils en sont atteints avant de commencer à avoir des fractures.

90 % de la masse osseuse adulte est en place à la fin de l’adolescence, et elle doit durer toute la vie.

Si l’on ne reçoit pas suffisamment de nutriments pour développer des os solides, on risque plus tard de se fracturer un os ou de souffrir d’ostéoporose.

Une alimentation saine et équilibrée, et un poids de santé peuvent prévenir les maladies osseuses ». Les nutriments essentiels à la santé des os, comme le calcium, la vitamine D et la vitamine K, peuvent tous être obtenus grâce à notre alimentation.

Au lieu de dépendre de gélules ou de médicaments, nous pouvons facilement (et à moindre coût) prendre le contrôle de notre alimentation.

Pour votre intestin

Votre nourriture n’affecte pas seulement les bactéries qui vivent dans votre intestin, mais ces bactéries influencent aussi ce que vous mangez ?

C’est une relation symbiotique !

De plus, ces bactéries sont responsables d’une foule d’autres choses, comme nous défendre contre les agents pathogènes (infections), stimuler notre humeur, équilibrer nos hormones, protéger notre cœur, réduire les inflammations, influencer notre poids et notre appétit, et fabriquer des vitamines !

L’alimentation,ou comment changer le monde!

Comme vous pouvez le constater, la nourriture est plus qu’une chose qui a bon goût ou qui contient un tas de calories.

C’est ce qui nous maintient en vie et nous permet de prospérer.

L’outil le plus puissant pour changer votre santé, votre environnement et le monde entier est votre fourchette.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que cela a changé votre façon de voir votre alimentation ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

Faites-moi part de vos réflexions !

Post Author: cecilia purecardio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *